Organisme social bénéficiant d’une autonomie de gestion, la Caisse Mutuelle Complémentaire d’Activités Sociales est chargée de dispenser et de développer les Activités Sociales et l’Action Sanitaire et Sociale du personnel des Industries Électrique et Gazière et leurs ayants-droit.
Les Activités Sociales de la CMCAS
Le 1% décentralisé, réparti entre les CMCAS au prorata du nombre d’ouvrants-droit, constitue la source principale du financement des Activités Sociales de la CMCAS. La participation financière des bénéficiaires aux activités, les adhésions, les subventions externes, complètent les ressources des activités sociales. Les charges administratives qui découlent de cette gestion sont imputées sur son budget.
La CMCAS développe des Activités Sociales telles que :
- des actions santé-solidarité
- des activités culturelles et de loisirs
- des activités physiques et sportives
- des voyages
- des activités pour la jeunesse, les jeunes agents, les agents en inactivité de service
- de la formation
- des installations sportives…
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale de la CMCAS est un moment clé dans la vie de notre organisme.
Une fois par an, les délégués élus se réunissent pour donner leurs avis sur le rapport moral, la gestion financière et les autres questions soumises par le Conseil d’Administration de la CMCAS.
À cette occasion, ils vont également faire part des attentes, des souhaits des agents, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des assemblées de SLVie.
À partir des orientations politiques décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration mettra en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.
Qui fait quoi ?
- L’Assemblée Générale de la CMCAS fixe les orientations ;
- Le Président et le bureau animent et coordonnent ;
- Les agents volontaires encadrent, accompagnent et mettent en œuvre concrètement les activités ;
- Les Commissions d’activités apportent leurs réflexions et assistance au Conseil d’Administration et aident à la réalisation des activités ;
- Les Sections Locales de Vie (SLVie), implantées sur le lieu de travail des agents, répondent aux besoins des électriciens et gaziers pour les activités sociales et mutualistes
- Le Conseil d’Administration gère l’organisme et décide des budgets
Le Conseil d’Administration
La CMCAS est administrée par un Conseil d’Administration de vingt-quatre membres élus pour quatre ans, sur liste syndicale, par les agents statutaires des Industries Électrique et Gazière.
Missions
Le Conseil d’Administration est chargé d’assurer la gestion des fonds des activités sociales décentralisées. Chaque année, il rend compte de cette gestion devant l’Assemblée Générale de la CMCAS.
Il se réunit pour aborder les questions essentielles au fonctionnement de la CMCAS et prendre toutes les décisions relatives au bon fonctionnement des activités sociales, des Commissions d’activités et des Sections Locales de Vie.
Composition du Conseil d’Administration
CGT :
- Julien Delaporte : Président
- Erwann Dupont : Vice-Présidente Déléguée
- Sandie Petit : Secrétaire Générale
- Stéphanie Lemercier : Secrétaire Générale Adjointe
- Sylvie Pastou : Trésorière Générale Adjointe
- Marion Fanti-Baudet : 1ère Vice-Présidente
- Jordan Chevalier
- Vincent Thomas
- Louise Picoron
- Damien Caprais
CFDT :
- Gaspard Pancrace : 2ème Vice-Président
- Viviane Chauvin
- Cédric Morteau
- Noémie Mercier
- Patrick Depirou
- Dounia Oulkhouir
CFE-CGC :
- Olivier Tuculet : 3ème Vice-Président
- Stéphanie Kipson
- Eric Guillon
- Ronan Pinel
- Frédérique Pradelou
FO :
- Mathias Piccoli : Trésorier Général
- Michel De Sadeleer : 4ème Vice-Président
- Gwenaëlle Boyer
Les Commissions d’Activités
Chargées d’apporter assistance et réflexion au Conseil d’Administration, les Commissions d’Activités participent à la construction du budget des activités sociales et ont pour principale mission d’élaborer des activités à partir des besoins des bénéficiaires.
Si vous souhaitez intégrer une Commission, n’hésitez pas à contacter la Cmcas ou votre organisation syndicale.
Les commissions de la CMCAS Loire Atlantique – Vendée sont les suivantes :
- Achats
- des Énergies
- Sportive
- Contrôle Financier
- Formation
- Infocom
- Patrimoine
- Pensionnés
- Santé/Solidarité
- Budget
Les Sections Locales de Vie
Les Sections Locales de Vie (SLVie) sont implantées au cœur même des exploitations et des services d’EDF/ GDF.
Elles répondent à une double vocation :
- Elles permettent aux ouvrant-droits d’entrer en contact avec le service social : la SLVie les accueille, les agents remettent leurs dossiers, expriment leurs demandes, leurs projets, sollicitent les aides sociales ;
- Elles complètent le fonctionnement démocratique de la CMCAS. Chaque ouvrant-droits a la possibilité d’exprimer ses vœux, ses attentes, ses préoccupations et formuler des propositions pour faire évoluer l’action et les activités de la CMCAS et de la CCAS.
L’Assemblée Générale de SLVie
Lors de l’assemblée générale de votre SLVie, vous exprimez des vœux, émettez des avis qui seront retransmis lors de l’Assemblée Générale de la CMCAS par l’intermédiaire de vos délégués. Votre participation à cette assemblée est importante : c’est à ce moment que vous pourrez aborder concrètement les sujets qui vous touchent de près, échanger avec les élus de la CMCAS, obtenir des réponses.
Le Bureau de la SLVie
Chaque SLVie est administrée par un bureau dont le Président et les membres sont élus par les ouvrant-droits de la SLVie. Le Président et le Bureau ont pour rôle de favoriser votre expression, votre participation aux activités, et de répondre à vos attentes et besoins sociaux.
Les Correspondants de SLVie
Le ou les correspondants de votre SLVie, élus suivant le même principe, assurent la fonction d’accueil, fournissent les renseignements pratiques, diffusent les informations en provenance de la CMCAS, transmettent et suivent les dossiers. Ils sont le lien entre la CMCAS et vous.
Les Délégués de SLVie
Ils participent à l’activité de la SLVie et la représentent à l’Assemblée Générale de la CMCAS où ils débattent et se prononcent sur son activité, celle de la CCAS et rendent compte de vos attentes et propositions.